Le prêt à taux zéro est un dispositif d’aide à l’accession à la propriété accordé par l’État. Récemment renforcé, il permet aux ménages français de devenir propriétaire de leur résidence principale en bénéficiant d’un prêt sans intérêt.
La première condition à remplir pour être éligible au Prêt à Taux Zéro (PTZ) est d’être « primo-accédant », c’est-à-dire, les personnes qui n’ont jamais été propriétaire de leur résidence principale, ou qui ne le sont plus depuis plus de deux ans.
Un célibataire, un couple avec enfants ou sans enfants peut ainsi prétendre au PTZ, sans restriction d’âge.
Le Prêt à Taux Zéro est destiné à relancer le marché de la construction de logements en France. Il concerne donc les logements neufs, ou achetés dans le cadre d’un contrat en VEFA (Vente en l’Etat de Futur Achèvement), plus connu sous le terme « achat sur plans ». Un appartement neuf ou une maison neuve sont donc éligibles selon leur localisation.
La durée du prêt a été augmentée à plus de 20 ans afin de réduire le montant des mensualités de remboursement.
Son remboursement peut être effectué 5, 10 ou 15 ans après l’achat du bien, permettant ainsi de rembourser dans un premier temps le prêt bancaire principal.
Sachez que plusieurs agglomérations proposent des Prêts à Taux Zéro complémentaires au dispositif officiel, ou des dispositifs d’aide à l’accession fonctionnement sur le même principe, toujours dans l’objectif d’aider les futurs propriétaires à acheter leur logement neuf dans des villes où les prix sont considérés comme élevés. A Toulouse par exemple, la mairie propose un PTZ complémentaire.