Vous disposez d’un terrain que vous voulez vendre ; à quel prix ? Vous n’en avez aucune idée. Déterminer le prix de sa vente, revient à tenir compte de plusieurs facteurs comme sa configuration, sa superficie et surtout son statut. Et surtout, n’oubliez pas que les conseils d’un professionnel seront toujours d’une grande aide.
De ceci, dépendra le prix de votre terrain. Puisque si votre terrain est constructible son prix sera plus élevé en fonction de sa situation géographique, car les terrains non constructibles (ou terrains agricoles) se vendent à des prix bien plus bas. Il est vraiment important de connaitre le statut de votre terrain. Et si cela n’est pas encore le cas, rendez-vous dans votre mairie afin de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et le POS (Plan d’Occupation des Sols).
Après consultation de ces documents officiels si le terrain à vendre se situe en zone U alors il est constructible immédiatement. Ne vous inquiétez pas si votre commune ne dispose pas de ces documents. La carte communale pourra aussi être consultée. À défaut de ce document, faites recours au RNU (Règlement National d’Urbanisme). Une fois cette étape franchie, pensez à mesurer la superficie du terrain.
Avant de vendre un terrain, il est important de connaitre sa superficie. C’est exactement à ce moment que la présence d’un géomètre est nécessaire. Il se chargera d’effectuer le relevé de votre surface. Ensuite il bornera la propriété pour montrer à l’acheteur des limites du terrain et le convaincre de son prix.
Plusieurs éléments sont à considérer pour faire une réelle estimation de votre terrain. Parmi eux nous pouvons citer entre autres : la possibilité d’exécuter un projet immobilier, la forme de propriété et les facilités d’accès aux réseaux électriques et téléphoniques ainsi qu’à l’eau.
Pour pouvoir tenir compte de tous ces éléments, il serait préférable de faire appel à un expert en la matière. Vous avez le choix entre un spécialiste foncier, un agent immobilier ou un notaire. Si vous voulez quelqu’un qui pourra aussi accessoirement se charger de l’aspect juridique, portez votre choix sur le notaire. Après tout ceci, vous pouvez viabiliser votre terrain en attirant les acheteurs.
Cette démarche a tout au moins son importance, car elle permet de donner plus de valeur au terrain et intéresser beaucoup plus d’acheteurs. Si vous disposez déjà du téléphone, de l’eau, du gaz ou de l’électricité cela facilitera la vente et vous pouvez être sûr de céder votre terrain à un prix très intéressant : en effet, un acquéreur potentiel pensera forcément aux démarches qu’il doit mettre en œuvre pour sa future acquisition, future acquisition qui débouchera surement sur la construction d’un bien immobilier neuf (donc démarches supplémentaires après acquisition du terrain). Son choix peut être influencé par certaines facilités (comme les différents raccordements cités au-dessus : eau, électricité, etc.). Faites alors les travaux nécessaires pour viabiliser votre propriété et lui donner plus de valeur.
Rappelez-vous d’une chose : facilitez les démarches du futur acquéreur (en lui en débarrassant du maximum) et vous faciliterez la vente de votre terrain.