Dans la plupart des cas, lorsque vous souhaitez vendre un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou encore d’un terrain, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Ainsi, vous vous tournerez soit vers une agence foncière, ou immobilière soit vous soumettrez tout simplement des annonces via internet.
Ce sont de véritables professionnels qui connaissent parfaitement le marché immobilier et qui ont la capacité de pouvoir vous donner une meilleure offre après évaluation.
Un promoteur immobilier ne va jamais vouloir acheter votre bien immobilier sans que ce bien ne lui procure une plus-value. Le promoteur immobilier est capable de vous proposer un prix dans l’immédiat après votre offre. Le prix immédiat représente la valeur actuelle et la valeur réelle du patrimoine que vous désirez vendre par rapport au marché immobilier immédiat.
Il faut reconnaitre que le promoteur immobilier peut évaluer aussi le prix potentiel constructible. Ceci explique le potentiel de votre bien que vous mettez en vente. Il s’agit de la construction possible à mettre en place et si la zone permet d’avoir une forte demande.
À travers tout cela, il faut que vous mettiez en place un contrat foncier qui contiendra les plans d’architecture, les permis de construction et les pièces administratives quand vous aurez envie de vendre votre bien immobilier à un promoteur. Ce sont ces documents qui vous permettront de connaitre la valeur foncière de votre terrain ou de votre maison.
Pour un promoteur sérieux qui veut proposer un prix correct, c’est le processus à suivre pour vous permettre de vendre votre bien immobilier sans qu’il n’y ait des problèmes à la suite.
Lorsque vous passez auprès d’un particulier ou auprès d’une agence immobilière, le prix de vente de votre maison ou de votre terrain va prendre en compte les frais du notaire et les honoraires de l’agent immobilier. Dans ce cas, votre acheteur potentiel essayera de négocier avec vous un prix plus bas. Il vous fera attendre afin que vous puissiez vous conformer à l’accord qu’il vous propose.
Lorsqu’il s’agit d’un promoteur, la vente du bien immobilier sera également longue. Ceci est dû à des raisons administratives et non au temps de négociation. Il faut que vous compreniez que lorsque le promoteur décide d’acheter votre terrain, c’est dans l’option d’acheter et de construire une nouvelle maison. Il se lance dans les procédures auprès de la municipalité pour avoir le permis de construire.
Certains voisins peuvent s’opposer à une construction envisagée sur une durée de 2 mois. Or l’administration a aussi 1 mois avant de mettre sur pied un recours.
Le promoteur peut ainsi vous signer une promesse de vente tout en indiquant dans la clause que la vente est annulée si le permis de construire n’est pas autorisé. La vente sera donc officielle au cours de 9 mois environ. Le prix proposé sera augmenté compte tenu de l’attente.