Le dispositif du Loueur Meublé Non Professionnel concerne les propriétaires particuliers qui mettent en location un ou plusieurs logements équipés d'un mobilier suffisant pour qu'un locataire puisse y emménager et vivre avec ses seuls effets personnels.
Ce statut offre une gestion relativement simple tout en permettant de bénéficier d'avantages fiscaux. Il est idéal pour ceux qui souhaitent diversifier leurs revenus en concervant de la flexibilité.
POUR QUI ?
Le statut LMNP est ouvert à tous les contribuables français propriétaires d'un bien en location à l'année :
AVANTAGES
Pour booster la rentabilité d'un logement auparavant loué nu : ce dispositif permet de profiter d'un montant de loyer jusqu'a 30% plus élévé qu'un logement loué nu. Louer un bien meublé en accroît également l'attractivité puisqu'ils sont très prisés par les étudiants, professionnels en mobilité ou jeunes actifs.
Il s'agit d'un régime souple. Les baux locatifs offrent des règles plus flexibles avec des durées e location et de préavis plus courtes.
CONDITIONS
QUEL RÉGIME D'IMPOSITION ?
La location meublée offre le choix entre 2 régimes d'imposition :
L'option du régime réel permet de réaliser des économies d'impôts importantes : il est fréquent que le montant des charges et l'amortissement déductibles soit supérieur à 30% des recettes annuelles.
UN PACK CLÉ EN MAIN
Notre équipe de partenaires vous accompagne :
UNE GESTION SÉCURISÉE
Avec notre gestionnaire intégré Agestis, sécurisez la gestion et la gestion et la location meublée dans le respect des obligations réglementaires.
Télécharger la fiche pratique :