Revenir aux actualités

Vous recherchez Promoteur/Lotisseur sur Toulouse ?

Vous recherchez Promoteur/Lotisseur sur Toulouse ?

Le promoteur est celui qui construit ou rénove les immeubles afin de les vendre. Il dirige toutes les opérations, à commencer par le chantier, à la commercialisation sans omettre le côté administratif. À voir le niveau de responsabilités qu’il a, ce poste demande d’avoir une expérience certaine. Voilà pourquoi il est conseillé de prendre certaines précautions lorsque vous recherchez un promoteur.

De plus, sur Toulouse et ses environs, tous les terrains ne se valent pas, d’un point de vue purement « géomètre » : aménagement ou amélioration foncière, rurale ou urbaine, état des sols et sous-sols du terrain et des alentours mais aussi vis-à-vis des projets d’urbanisme des collectivités.

C’est tout l’intérêt de choisir le bon promoteur / lotisseur sur Toulouse.    

 

Quel est le rôle d’un promoteur ?

Le promoteur a d’abord pour obligation la réalisation des opérations sur les immeubles. Il se charge de la construction ainsi que de la réhabilitation des immeubles. Sa mission est de suivre toutes les étapes pour la réalisation d’une œuvre. Il coordonne les opérations et est secondé par un ingénieur des travaux qui se charge de tout ce qui est technique. Pour la vente de ses lots, il a recours à un agent commercial.

 

Quelles sont les qualités et compétences d’un promoteur ?

Un promoteur est appelé à exécuter la majorité des activités qui sont à sa charge. Il s’agit d’un métier plus que complet demandant un minimum de maturité. Le promoteur doit avoir un niveau technique élevé et faire preuve de rigueur dans l’exercice de sa profession. Si vous êtes en face d’un promoteur, celui-ci doit pouvoir effectuer la recherche de terrain, le montage et jouer parfaitement le rôle d’un commercial.

Le promoteur doit être organisé et polyvalent. Il doit être à même de gérer le côté administratif, financier, commercial, juridique et technique. Étant donné qu’il est appelé à rester en contact avec des personnes dont les comportements et domaines d’expertises diffèreront, il doit avoir le goût du travail en équipe. Ceci implique également qu’il doit aussi faire preuve de rigueur puisque réussir à encadrer l’activité qu’il exerce l’y oblige s’il veut réellement réussir. 

Le promoteur est aussi appelé à négocier. C’est la raison pour laquelle il doit disposer de réelle capacité de négociateur. Le reste des étapes devraient bien se dérouler si l’on a une maitrise parfaite de son métier.

Pouvoir anticiper et prévoir des coups à l’avance est également l’une des capacités que doit avoir un promoteur. Avoir aussi de solides nerfs serait également un atout. Cela vous permettra de faire preuve de maitrise de soi, de ne pas vous alarmer dans certaines situations tout en gardant votre sang-froid.