Revenir aux actualités

Une priorité : la qualité d'usage

La qualité d'usage est une priorité affichée par Saint-Agne Immobilier. Concilier la réalisation de logements bien pensés, faciles à vivre afin d’offrir à nos clients qualité de vie et bien être, le tout s’intégrant dans le paysage urbain.

Pour y parvenir, Saint-Agne Immobilier remet un cahier des charges précis à ses architectes en leur demandant de respecter des critères précis. Zoom sur une priorité : la qualité d'usage.

 

Des logements conçus pour l’accession à la propriété

Le respect de l’enveloppe financière d’un accédant à la propriété, pour sa première acquisition en particulier, est strict et sans concession. Nous connaissons les limites de sa capacité financière et adaptons donc nos logements et notre grille de prix en conséquence.

SAINT-AGNE Immobilier remet systématiquement aux architectes son cahier des charges dès la phase esquisse. C’est le garant de la qualité d’usage.

Il prescrit notamment :

  • Pièce à vivre supérieure à 30 m² dans les grands logements
  • Balcons, loggias ou terrasses d’une superficie minimale définie par typologie
  • Rangements intégrés sur les balcons et/ou celliers 100% d’espaces extérieurs sur tous les logements
  • Garde-corps opaques pour intimiser les espaces extérieurs  

 

Evolutivité des logements

L’évolution des modes d’habitation nécessite un esprit innovateur en matière d’utilisation des espaces. Les logements neufs doivent offrir une grande flexibilité pour s’adapter davantage aux différentes typologies de ménage et être configurés selon leurs besoins. Les unités de vie doivent être plus variées pour s’adresser aussi bien aux familles nombreuses qu’à celles monoparentales ou aux personnes âgées.

Cette demande sur l’évolutivité des logements fait systématiquement partie du cahier des charges programme Saint-Agne Immobilier remis aux architectes. Dans la mesure du possible, nos logements sont modulables (cloisonnement interne).

 

Une approche bioclimatique à l’échelle du logement

L’approche bioclimatique portée par Saint-Agne Immobilier se traduit à l’échelle du logement par la qualification et l’optimisation de l’architecture en regard de l’orientation des logements (traversant, vues multiples, ventilation naturelle…) et de l’ordonnancement des pièces (séjour au sud, chambre à l’est, cuisine et idéalement salle de bain sur façade), gestion des apports solaires… 

L’ensoleillement des façades est optimisé de manière à favoriser l’apport de lumière naturelle dans les logements (pièces principales disposant d’un indice d’ouverture supérieur à 15%), sans toutefois négliger le confort thermique d’été. L'objectif est de trouver un équilibre entre le facteur solaire et la transmission lumineuse des vitrages.

Saint-Agne Immobilier porte également une réflexion attentive sur l’inertie, qui vient compléter l’approche bioclimatique. L'objectif est de :

  • Favoriser le confort d’été pour stocker la chaleur accumulée pendant les journées chaudes d’été permettant un déphasage du pic de température
  • Favoriser le confort d’hiver pour stocker la chaleur du chauffage, la diffusant uniformément dans les logements. Cette forte inertie permet de conserver une température quasiment constante sur de grandes périodes de temps sans apports de chaleur.