Jour après jour, l’investissement immobilier devient plus exigeant et plus sensible en raison de la forte demande de logements locatifs. De ce fait, le nombre grandissant de candidats aux locations aiguise beaucoup d’appétits au sein des investisseurs immobiliers. Des avantages fiscaux à la constitution de patrimoine aux enfants en passant par la meilleure préparation d’une retraite, le choix d’un investissement locatif est assez disparate. Il est encore plus varié partant des logements étudiants meublés aux logements anciens en passant par les résidences en outre-mer et locaux commerciaux. Alors, la réussite d’un projet d’investissement locatif passe aujourd’hui par la maîtrise de certaines étapes que vous devez absolument découvrir à travers cet article.
Avant de pouvoir jouir des revenus locatifs ou de se constituer un patrimoine immobilier, il faut avoir déjà bien préparé votre investissement immobilier locatif. Le choix d’un statut fiscal, la nature du bien, sa localisation géographique, le montage financier, l’étude du rendement locatif, voilà autant d’éléments qui témoignent de ce qu’un investissement immobilier ne s’improvise pas. Comme toute autre forme d’investissement, il se prépare avec soin, intelligence et efficacité. Le but est d’opérer un placement qui sera rentable à coup sûr et rapidement. Voilà pourquoi il est important de savoir déterminer les objectifs ainsi que le budget nécessaire à l’atteinte de ces objectifs. Pour cela, les conseils des professionnels apparaissent le plus souvent précieux.
Pour atteindre les objectifs, il faut nécessairement trouver les moyens pour optimiser le choix du dispositif. Il permet de définir un meilleur plan de financement et de répondre efficacement aux objectifs à long terme. Ce choix sera différent au terme de la période d’engagement locatif selon que vous décidez de revendre votre habitation, d’en constituer un patrimoine pour les enfants ou d’en faire une résidence personnelle.
C’est l’un des principes phares de la réussite d’un projet d’investissement locatif que tout promoteur immobilier doit avoir à l’esprit. Rentabiliser un logement, c’est faire en sorte qu’il soit occupé pendant toute la durée de l’engagement locatif et loué à des prix concurrentiels. Alors, il est presque une obligation de sonder le marché pour ne pas faire un saut dans l’inconnu avec ses corolaires fâcheux. Assurez-vous donc de la pérennité de la demande locative dans la zone d’implantation de votre logement.
La valeur d’une habitation aux yeux des locataires et même des futurs acheteurs dépend en grande partie de l’emplacement de votre appartement. Ainsi, vous devez y rester très attentif. Fuyez les zones de nuisance sonore. Visez les proximités des centres commerciaux, et universitaires ainsi que les endroits de transport en commun. Tenez fortement compte aussi des exigences des locataires en termes d’agencement des pièces. Un bon emplacement est gage d’une rentabilité rapide et excellente.
Vous vous retrouvez en face d’une multitude de biens immobiliers à vendre, alors faites des visites ciblées pour s’enquérir des caractéristiques de chacun de ces logements. Cela vous permet d’opter pour le plus convenable aux exigences de vos locataires ainsi que les vôtres parce que vous pouvez d’un jour à l’autre décider d’y vivre. Les critères de sécurité, de confort et d’habitabilité sont la clé de réussite des placements immobiliers locatifs.
Un bon promoteur immobilier doit veiller à ce que les prix d’achat de son logement cadrent avec celui du marché immobilier s’il compte rentabiliser son investissement. Mais, ce n’est pas tout. Il doit s’arranger également pour louer ses appartements à la fois raisonnables et attractifs. Avant d’en arriver là, il faut avoir réservé le bien par la signature d’un contrat de réservation et par la suite d’un contrat définitif de vente avec le vendeur devant un notaire après une autorisation de prêt bancaire. Avec sa structure d’administration de biens, le groupe Saint-Agne immobilier commercialise, puis gère les appartements et les résidences (en sa qualité de syndic de copropriété). En tant qu’acteur global dans le marché de l'immmobilier, Saint-Agne se doit de réaliser des logements à fort potentiel locatif.
Vous savez mieux que nous que l’accès aux dispositifs de réductions fiscales est subordonné à l’établissement de l’engagement locatif dans délai de 12 mois précédant la date limite du programme immobilier. Alors, vous pouvez commencer la recherche des occupants de votre logement avant la fin du programme immobilier.
Nous vous recommandons aussi d’opter pour les réductions d’impôts en déclarant votre activité locative. C’est très avantageux.
Saint Agne Immobilier peut vous accompagner dans votre recherche et vos démarches d'investissement immobilier locatif. N'hésitez plus une seule seconde, contactez nous.