Vendre une maison ou un appartement n’est pas aussi facile que cela surtout lorsqu’on n’est pas du métier. Il est souvent difficile de trouver des acheteurs dignes de confiance, fiables et intéressés par notre bien. Les acheteurs potentiels peuvent vite être noyés de propositions de divers biens.
La difficulté est souvent liée à la méconnaissance du métier, à la non-préparation aux questions tout à fait légitimes que pourraient nous poser un potentiel futur acquéreur, à la non-possession d’un réseau influent et dynamique de données actualisées en permanence et à la mauvaise maîtrise des techniques de mise en valeur du bien.
Ce sont des éléments à connaître pour mieux gérer sa vente. Certaines astuces existent.
Pour qu’un potentiel client soit intéressé par votre appartement en vente et ait envie de l’acquérir, il doit pouvoir s’y projetter, s’imaginer dans son quotidien dans ce bien. Il ne faut pas que votre empreinte soit trop forte dans la maison ou appartement. Ce n’est qu’à ce prix qu’il aura envie d’acquérir votre bien immobilier. Vous devez donc enlever "votre marque" de la maison, l’effacer. Vous allez d’abord commencer par mettre vos affaires dans les cartons. Epurer la décoration c’est permettre aux potentiels acquéreurs d’imaginer leur propre décoration, leurs meubles actuels ou futurs. C’est ce que le visiteur doit remarquer à son premier coup d’œil.
N’oubliez pas que votre "ancienne décoration" n’est pas forcément au goût de vos visiteurs. Vous êtes du genre à aimer les antiquités ? Ce n’est pas forcément le cas des autres. Pour vendre, c’est un point très important.
Il vous faut recourir à la discrétion en enlevant tout ce qui a un lien avec vous. Ainsi, l’acquéreur pourra dans sa tête se faire une idée de sa décoration future. Il verra l’avenir à travers votre maison.
Enfin, pour les couleurs qu’il y avait dans la maison, ne les laissez pas sur les murs. Vous êtes convié à miser sur la neutralité pour impacter au mieux. Le client a besoin de sentir que l’espace a besoin d’être dompté, apprivoisé, personnalisé. Il n’y a que cela qui puisse lui permettre de se projeter et imaginer déjà y vivre
Dans la maison, il y a deux à trois outils essentiels qui sont gâtés ou qui ne fonctionnent plus convenablement. Il faut alors veiller à les faire fonctionner. Ce n’est qu’ainsi qu’un acquéreur n’aura pas à voir des défauts dans la maison qui pourraient lui offrir l’occasion de la sous-évaluer. Dès que vous pensez à faire un réaménagement des lieux, prenez soin de ne pas transparaître dans les choix des couleurs et des styles. La neutralité est le mot d’ordre.
N’omettez pas que le bien doit être propre et impeccable. Il va falloir faire le ménage de fond en comble pour ne pas qu’il y ait un espace non mis en valeur. Tous les compartiments des locaux sont à mettre en lumière. Les différentes lampes doivent être changées si c'est nécessaire. S’il y avait par exemple des luminaires, il serait bien de les remplacer par des lampes économiques simples. Tout doit être éclairé, vivement et abondamment. On doit sentir de la nouveauté dans la constitution, la décoration et l’entretien du bien. Cela va participer à donner plus de poids et de valeur à votre bien immobilier.
Mettez l’accent sur les différentes pièces pour que l’on sente la différence. Arrivé au salon, le futur propriétaire doit pouvoir s’identifier dans la déco et reconnaitre le salon tout en distinguant la salle à manger du bureau de travail. Cela revient à faire de la décoration sobrement, mais avec une dose modérée d’expressivité.
Pour simplifier, chaque pièce doit être identifiable et n'avoir qu'une seule fonction.
Quoi de plus attrayant qu’une maison chic avec quelques petites touches simplistes de décoration qui en font la grande beauté. Dès que l’on entre dans une maison, il faut qu’elle soit accueillante et avenante pour donner envie d’y rester ou d’y revenir.
Pour rendre la maison chic, il s’agit de poser un pot de fleurs sur le bon guéridon, tourner la lumière dans le bon sens, éclairer plus amplement une salle, modifier la combinaison du matériel de la salle de bain. Tout cela participe à rehausser le prix de la maison et à la rendre plus accueillante. Ainsi, les clients vont avoir envie de débarquer et de rester indéfiniment.
Grâce à l’application de ces astuces, il se peut que votre prochaine vente soit plus facile. Il vous est quand même permis de vous fier à votre intuition pour faire d’autres petites améliorations.
Faites tout pour que le futur acquéreur puisse se projeter dans votre maison ou appartement, qu’il puisse déjà s’imaginer y vivre. Passé ce premier aspect, ordre et propreté doivent aussi transparaitre chez vous et sur vous (si vous êtes présent lors de la visite). En effet, Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.
A travers votre image transparaitra aussi comment vous vous occupez de votre domicile. Si vous paraissez négligé, un potentiel acquéreur sera amené à penser qu’il en est de même avec votre logis, donc de potentielles mauvaises surprises à prévoir (et qui dit surprises dit souvent travaux, donc frais supplémentaires). Un futur acquéreur doit se sentir rassuré.