S’il y a aujourd’hui un secteur d’activité qui mobilise beaucoup d’attention, et bien, c’est le secteur immobilier. Nombreux sont les gouvernements du monde qui ont pris des mesures surtout fiscales visant à stimuler les investissements immobilier. En effet, ces derniers ont ont compris que son essor peut les aider à booster l’économie nationale. C’est donc l’ouverture aux divers programmes immobiliers. Ils ressemblent à la description d’un projet de construction dans un cadre géographique donné. Mais qu’est-ce qui peut motiver les investissements en programmes immobiliers ? Et comment fonctionnent-ils ?
Nous pensons à tort ou à raison que tenter de comprendre a priori à quoi retourne cette expression ne serait pas une mauvaise idée. En effet, le programme immobilier renvoie à tout plan d’activité immobilière dans une zone donnée. Autrement dit, lorsqu’un investisseur immobilier aurait entrepris la construction des logements de quelque nature que ce soit dans une zone donnée, on dira tout simplement qu’il exécute un programme immobilier. Ce programme immobilier peut être relatif aux travaux de construction :
Les programmes immobiliers sont associés à un cahier de charges bien détaillé que l’investisseur immobilier aura déposé sur la table des autorités en la matière avant de passer à la commercialisation de ses appartements. Il est à noter que ce cahier de charges est constitué pour servir de base des clauses de contrat convenues entre le propriétaire et ses acheteurs dès la naissance ou l’origine du projet. Il faut dire que, par ce même cahier des charges, les acheteurs personnels pourront donc devenir des copropriétaires desdits logements ou plus encore un consortium de commercialisation le plus souvent succursale (filiale) du promoteur. Et parlant justement de ce sur quoi le promoteur et les acheteurs se sont entendus, le cahier de charges peut regrouper les données liées :
Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous décidez d’acheter un logement. Vous pouvez opter pour un appartement neuf, un récent ou encore un ancien. Mais, quel que soit le type d’appartement, le programme immobilier constitue un levier sur lequel vous pouvez vous appuyer pour définir un investissement plus rentable.
Les anciens logements nécessitent le plus souvent de grands travaux de rénovation. Il est vrai qu’ils sont pour la plupart du temps construits en plein cœur des grands centres urbains attractifs au charme irrésistible. Mais ils restent tout de même associés à certains inconvénients tels que l’isolation en état défectuosité, l’inexistence du confort acoustique... En revanche, les logements neufs, doivent répondre aux normes de modernité sans quoi, leur éligibilité sur une zone donnée pourrait être compromise.
Le critère de la qualité des constructions devient donc déterminant dans tout programme immobilier. En effet, beaucoup de programmes immobiliers de la fin du 2ème millénaire sont loin de correspondre aux normes actuelles. Ce qui laisse entrevoir de considérables charges pour les prochaines années (changement d’ascenseur, de toiture ou d’isolation thermique...).
D’un autre côté, les obligations liées au respect de l’équilibre environnemental s’imposent vous. Il s’agit donc de construire des habitations écologiques avec des énergies positives. Évidemment, les programmes immobiliers présentent les avantages associés à chaque type de résidence que vous souhaitez acheter. Dans tous les cas, les promoteurs sont reconnus pour leur bonne réputation en termes de respect des normes écologiques.
Nous pouvons par exemple citer BBC, HQE, Eco-quartier. Le respect de ces normes écologiques donne droit à des réductions fiscales sur la valeur financière prévues par la loi Pinel. Le PTZ et bien d’autres lois de défiscalisation concourent également à cet avantage.