Revenir aux actualités

Résidence Betmajou : les fouilles démarrent au centre historique de Toulouse

SAINT-AGNE Immobilier annonce le démarrage des fouilles archéologiques préventives sur le terrain de sa très attendue résidence « Betmajou », projet emblématique qui sera réalisé sur l’ancien parking du Rectorat, rue Sainte-Anne, en secteur historique sauvegardé de la ville de Toulouse.   

En partenariat avec L'Inrap et Toulouse Métropole

Les fouilles archéologiques préventives se déroulent du 24 juin au 20 septembre sur le terrain de la future résidence de prestige située à l’angle de la rue Sainte-Anne et de la rue Saint-Jacques au cœur du quartier Saint-Etienne à Toulouse : la résidence Betmajou.

Organisées par l’Inrap (Institut national de recherches Archéologiques préventives) en groupement avec Toulouse Métropole, elles ont pour but de comprendre l’évolution du site au cours du temps.   

Les fouilles archéologiques préventives : 3 mois pour documentr le passé

Faisant suite à une prescription du Service régional de l’archéologie (Drac Occitanie) et à une première phase de diagnostic conduit sur 10% de l’emprise par Toulouse Métropole, la fouille s’intéresse aux 1200m2 sur lesquels prendra place la résidence Betmajou.

En amont de sa construction, une équipe d’archéologues dirigée par Catherine Viers (responsable de recherches archéologiques à l’Inrap) fouille la parcelle jouxtant les vestiges d’un tronçon du rempart gallo-romain. Depuis le démarrage de l’opération, ont été mis au jour les caves des bâtiments des XVIII et XIXe siècles, démolis au milieu des années 1970, ainsi que des bâtiments antérieurs (maçonneries, sols de galets, canalisations, cuves de latrines, puits…).

Des témoignages de l’occupation de l’Antiquité et de l’époque médiévale sont également attendus, en rapport avec le quartier canonial de la cathédrale Saint-Etienne.

La fin de la phase de fouille est prévue le 20 septembre. À l’issue, le terrain sera restitué à Saint-Agne Immobilier afin que les travaux de construction puissent démarrer dès le quatrième trimestre 2024.

En parallèle, commencera pour les spécialistes de l’Inrap et de Toulouse Métropole la phase d’étude en laboratoire des données collectées et des mobiliers archéologiques prélevés, en vue de la rédaction d’une synthèse (rapport final d’opération) des découvertes réalisées.

Le projet d’aménagement de Saint-Agne Immobilier – financeur de la fouille d’un coût de plusieurs centaines de milliers d’euros – aura ainsi permis de mieux connaître le passé antique, médiéval et moderne de cette partie du quartier Saint-Étienne.