Grand projet mené par la ville de Toulouse depuis quelques années, l'Ile du Ramier a démarré sa métamorphose. Les travaux ont démarré fin 2017 au Nord de l'Ile, et donnent à ce site une figure nouvelle.
A partir de 2020, le Parc des exposition va être transféré avec comme objectif de reconquérir cette Ile et la transformer en un vaste parc urbain, dédié à la nature, à la culture et aux loisirs. Le projet a pour ambition de valoriser la patrimoine architectural remarquable et d'en faire le futur poumon vert de la métropole.
A Nord de l'Ile, les travaux ont donc bien commencé avec la démolition de l'ancienne discothèque Studio One et la création d'un jardin d'entrée de l'Ile du Ramier. Le travaux se prolongeront en 2020 sur les emprises libérées du Parc des Expositions, les abords du Stadium et la piscine.
A quelques pas de l'Ile du Ramier, les résidents de la nouvelle réalisation de SAINT-AGNE IMMOBILIER, la résidence MÉTRO GARONNE, vont donc pouvoir bénéficier de ce nouvel espace de détente et de culture.
Jean-Luc MOUDENC, maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a consacré un reportage à cette transformation. Découvrez-le en cliquant sur le lien :
Reportage : l'Ile du Ramier, le nouveau poumon vert de Toulouse